Direction des Ressources Humaines

- Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle   -



CODIPOST « un poste, un agent »

Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a engagé, depuis 2009, d’importants travaux d’analyse et de réflexion sur la performance du système éducatif en vue de relever les défis majeurs que sont : la progression significative vers l’objectif du millénaire d’achèvement universel d’un cycle primaire de qualité raisonnable, la définition d’une structure des scolarisations aux différents niveaux qui répondent aux besoins du développement économique et social de notre pays.


Les conclusions de ces initiatives ont abouti à la définition des grandes orientations de la politique de développement du système éducatif. Cette politique donne une description macro, dans une note de cadrage, toutes les actions qu’il convient de mener pour opérationnaliser ces orientations. Enfin, le Plan National de Développement (PND) assorti d’un cadre de dépenses, a pris en compte les activités indispensables en vue de la conduite des réformes.

Ce plan prévoit d’importantes activités pour restaurer la fonctionnalité des structures assurant l’offre éducative, d’une part et jette les bases d’une expansion à long terme des différents segments du système éducatif ivoirien telle que envisagée dans les documents-cadres de politiques éducatives d’autre part.

Ainsi, la DRH se voit-elle confier la redynamisation de la gestion de ses ressources par une  numérisation  de son système de gestion et un renforcement des  capacités de son personnel en matière de suivi administratif, technique et pédagogique.

En vue de garantir la mise en œuvre réussie de ses projets susceptibles d’améliorer sa gestion, la DRH a créé un service projet à qui mission a été donnée de les conduire.

La présente activité s’inscrit dans la Restauration de son système de gestion et la gouvernance dans la répartition des personnels sur toute l’étendue du territoire.

 

La Restauration du système de gestion des ressources et la gouvernance du personnel de l’Education en vue de sa juste répartition sur toute l’étendue du territoire sont considérées comme un des impératifs pour la mise en œuvre de la politique de l’école obligatoire pour tous et pour le renforcement du rôle de l’éducation dans la promotion d’un développement économique et social durable en Côte d’Ivoire. Ainsi, depuis 2012, la DRH développe-telle des stratégies visant à restaurer une gestion efficiente des personnels dont elle a la charge. Les principaux centres d’intérêts  sont la codification des postes de travail et la formation des personnels administratifs avec en prime la systématisation de l’évaluation des acquis dans le processus de gestion des ressources humaines.

Ces mesures aideraient à développer une approche plus efficace de gestion des ressources à travers la responsabilisation croissante des différents acteurs.

S’agissant de la codification des postes de travail, elle s’appuie sur la mise en œuvre rigoureuse du binôme « un poste, un agent ». Elle demeure une option forte qu’il faut renforcer, pour donner une plus grande marge d'initiative et de responsabilité aux structures déconcentrées et d’avantage de lisibilité à la DRH pour corriger les disparités constatées dans la répartition des personnels.

La réalisation d’une étude analytique et fonctionnelle de l’applicatif CODIPOST devra permettre de renforcer et améliorer sa performance pour répondre avec efficacité aux sollicitations récurrentes des différentes structures du MEN en personnels administratifs.